Skip to main content

Au bureau, on attend de vous d’être clair, précis, efficace. Ah, et concis aussi ! Dans tous vos supports écrits (mails, présentations, comptes-rendus…) , chaque mot compte. C’est grâce à cela que vous pouvez vous exprimer en nuances, et faire passer exactement le message que vous souhaitez. Si vous connaissez les bons mots, bien entendu. Alors, si vous avez du mal à éviter les répétitions, si l’on vous trouve trop vague ou si l’on vient toujours vous demander des précisions, cet article devrait vous aider à améliorer votre vocabulaire !


Le « classique, mais efficace » : lire beaucoup

 

Ça peut paraitre une évidence, et pourtant, je vais le répéter encore et encore : lisez ! De tout, et beaucoup. Qu’est-ce que cela va vous apporter ? Vous vous habituez à la richesse lexicale, intégrez plus facilement des synonymes que vous connaissez, mais auxquels vous ne pensiez pas spontanément avant. Pensez aussi à lire des livres de genres différents : entre un roman historique, un bon polar ou un livre de science-fiction complètement barré, on n’utilise pas exactement le même vocabulaire. Changer de style vous permettra à la fois d’améliorer votre vocabulaire, et de saisir plus finement ce qui convient à tel ou tel texte.

De temps à autre, vous vous rendez compte que vous ne connaissez pas vraiment le sens d’un mot : prenez le temps de lire sa définition ! Évidemment, on arrive généralement à comprendre le sens d’une phrase avec le contexte, même s’il nous manque un mot. Mais puisque vous vous destinez à écrire, il est important que vous connaissiez les nuances exactes de chaque mot, pour les utiliser au mieux. La langue française est riche, prenez ça comme un cadeau pour vos futurs écrits !

Dans « Écriture, mémoires d’un métier », Stephen King conseille de lire entre quatre et six heures par jour, rien que ça. Si comme moi, vous pensiez être un grand lecteur, vous voyez à présent qu’on l’on peut toujours lire plus ! (Que ceux qui arrivent à lire six heures par jour lèvent la main!).

Le « pieds sous la table » : l’application dédiée

 

Vous ne savez pas par où commencer ? Téléchargez une application, il en existe des tas. Par exemple, l’application « Le mot du jour » vous donne chaque jour un nouveau mot et sa définition. De quoi améliorer doucement, mais surement, son vocabulaire, en y intégrant de nouveaux mots régulièrement !

N’hésitez pas à partager en commentaire les applications que vous utilisez !

Le « bosseur » : les exercices

 

Rome ne s’est pas construire en un jour … et vous ne deviendrez pas un dictionnaire vivant du jour au lendemain. Par contre, en prenant l’habitude de travailler son vocabulaire, on retient petit à petit et tout devient plus naturel.

Évidemment, mon premier conseil est d’avoir toujours un dictionnaire sous la main. Personnellement, j’ai l’application Larousse dont je me sers dès que j’ai un doute sur l’orthographe ou le sens d’un mot. Quand un mot m’interpelle, je me demande quelle définition je lui donnerai, et je vérifie ensuite. C’est une bonne manière de s’assurer que l’on maîtrise les subtilités du vocabulaire !

Les dictionnaires de synonymes ou les champs lexicaux sont aussi une bonne manière de faire progresser son vocabulaire. Attention cependant à ne pas remplacer tous les mots d’une phrase par des synonymes pour faire joli, vous risqueriez d’en perdre le sens global. Mais en couplant cette habitude avec une vérification systématique du sens des mots, vous progresserez vite.

Une autre possibilité, lorsque vous travaillez sur un aspect particulier de votre texte, est de vous imprégner d’abord du champ lexical de ce que vous voulez décrire, avant de vous lancer dans l’écriture. Par exemple, votre action se situe dans la forêt : prenez le temps de lire les mots qui s’y rapporte. Clairière, sapin, lisière, bois, chasse, sauvage, sentier, résineux, rivière, sylvestre, bouleau, humide, champignon, écureuil… une fois que vous êtes dedans : lancez-vous ! Vous trouverez facilement sur internet des sites vous proposant des champs lexicaux à partir de mots-clés.

Le « show, don’t tell » : les jeux !

 

Vous avez surement déjà joué à « Taboo » ou « Time’s up » ? Sans vous en rendre compte, vous avez travaillé votre vocabulaire ! Si vous avez vécu dans une grotte ces dernières années : il s’agit, en gros, de faire deviner des mots, mais sans les prononcer, eux ou les mots de la même famille, bien sûr. Ce n’est pas si évident ! C’est une activité facile à mettre en place en famille ou entre amis, pour apprendre en s’amusant.


 

Quelle que soit la – ou les – solution(s) que vous choisissiez, gardez en tête que c’est un travail de longue haleine, qui ne se termine jamais ! Vous n’en verrez peut-être pas immédiatement les bénéfices, mais ça vaut le coup de s’accrocher. Et n’oubliez pas : lisez, lisez, lisez !

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
0
Laissez vos questions ou votre avis en commentaire !x

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :