Exploitez la puissance des écrits professionnels

Un accompagnement personnalisé pour apprendre en 6 semaines à atteindre ses objectifs professionnels en utilisant l'écrit.

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Des projets qui prennent du retard ?
Des prospects qui ne sont pas transformés en clients ?
Des incompréhensions, quiproquos, voire des conflits qui minent les relations entre vos équipes ?

Et si toutes ces problématiques avaient un facteur commun ? Une mauvaise utilisation des écrits professionnels peut tout autant nuire à l’image d’une entreprise qu’à l’efficacité collective de ses effectifs.

Un email de prospection, un cahier des charges, une présentation PowerPoint visant à débloquer des validations du top management… les écrits professionnels représentent une part majoritaire du travail de vos employés.

Les compétences rédactionnelles sont souvent considérées implicitement comme acquises au sortir des études. Pourtant, les écrits professionnels diffèrent de bien des manières de ce que l’on apprend sur les bancs de l’école. Ainsi, sans formation dédiée, vos collaborateurs apprennent souvent « sur le tas » à adapter leurs écrits, sans toujours bien percevoir les enjeux de la communication écrite, ni les moyens de l’utiliser pour atteindre des objectifs professionnels, individuels ou collectifs.

Chaque salarié a développé ses forces dans la rédaction de ses supports écrits, et chacun a des défauts qui lui sont propres. Il peut s’agir d’une mauvaise compréhension des enjeux ou de difficultés à trouver comment y répondre. Pour d’autres, c’est la mise en écrit pure qu’il faudra travailler, pour que les textes soient à la hauteur des compétences de la personne.

Je travaille avec les salariés sur leurs écrits du quotidien, pour les aider à gagner en impact et en efficacité dans la rédaction de leurs messages et la préparation de leurs supports écrits.

Un travail adapté aux besoins des collaborateurs, tant en matière de supports que de périmètre.

Parce que chaque salarié a des besoins, des points forts et des axes d’amélioration qui lui sont propres, aucun accompagnement ne se ressemble. Le salarié apporte la « matière première » de notre travail : écrits rédigés ou en cours de construction.

Sur cette base, l’accompagnement se concentre sur les besoins véritables du salarié, pour des progrès rapides, efficaces et concrets.

Une approche globale visant à améliorer la qualité générale des écrits, dans un souci d'atteinte d'objectifs.

Parce que la connaissance et la maîtrise des règles orthographiques et grammaticales est nécessaire mais pas suffisante, nous travaillons également la structure des écrits, la construction des phrases, le ton du message… en fonction des objectifs de chaque écrit.

Un accompagnement visant à développer la prise de conscience et l'autonomie dans la préparation, la création et la relecture des écrits.

Parce que les connaissances théoriques ne garantissent pas à elles seules la qualité de la pratique, je m’attache à transmettre des méthodes de travail et des habitudes qui permettront aux salariés d’ancrer des bonnes pratiques sur le long-terme, pour une amélioration continue au-delà de l’accompagnement.

Comment se déroule un accompagnement ?

1

Objectifs

Nous précisons ensemble les objectifs de l'accompagnement
2

Prise de contact

Je prends contact avec votre collaborateur pour lui présenter les modalités de l'accompagnement.
3

Sessions de travail hebdomadaires (6 x 1h)

Chaque semaine, à distance, je travaille avec le collaborateur à l'amélioration des écrits qu'il m'aura fournis. Ce travail peut être effectué a posteriori sur des écrits récents, ou en co-construction sur un support écrit en cours d'élaboration.
4

Espace de travail personnel

Je mets à disposition du collaborateur un espace de travail dédié où il peut retrouver le compte-rendu de chaque séance, ainsi qu'une documentation théorique adaptée en fonction des besoins identifiés en séance.

Bonus

Je reste à la disposition du collaborateur par messages instantanés tout au long de notre collaboration, pour répondre à toutes ses questions.

Vos questions

Est-il possible d'adapter le format des accompagnements ?

Tout à fait : il est possible d’adapter les accompagnements (durée, fréquence des sessions, périmètre) en fonction de vos projets et de vos objectifs.

Quels sont les outils utilisés pour animer cet accompagnement ?

Les outils utilisés sont disponibles en ligne gratuitement. 

  • Les sessions de travail sont animées sur Zoom.
  • L’espace personnel du collaborateur est disponible sur Notion.
  • L’outil utilisé pour la « hot-line » restera à définir en fonction des préférences de l’entreprise et du collaborateur. Il peut notamment s’agir de SMS, Whats’App ou Signal.

Comment se passe une session de travail si le collaborateur n'a pas fourni d'écrits sur lesquels il travaille / a travaillé ?

La séance se base alors sur des écrits professionnels que je fournis, ou approfondit des éléments identifiés lors des précédentes séances.